RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

Notre ballade du mercredi 9 avril :

DIONAY

Départ du circuit : Dionay

Carte IGN TOP25 3134O et 3134 et carte Promenades et Randonnées Pays de St-Marcellin et de St-Antoine-l’Abbaye

marcheur11 km         duréeTrois heures et demi           dénivelé120m

Nous laisserons nos voitures sur une petite aire aménagée en face du cimetière de Dionay (476m).

Notre circuit débute sur le chemin conduisant à Dionay (490m). Devant l’église, nous prendrons à gauche, pendant quelques dizaines de mètres la D 27a jusqu’au magnifique et récent gîte communal. Le balisage est jaune (Petite Randonnée P.R.). Nous passons à droite du gîte et entamons la seule vraie difficulté de la journée sur la petite route nous conduisant nord-nord est vers la crête.

Successivement nous voyons les lieux dits Maison Vieille, La Ranche, Les Cottoyaux et atteignons la D20b que nous traversons en suivant le balisage jaune jusqu’au chemin à gauche dénommé Grande Impasse de Perollière (600m) point culminant de l’après-midi. La crête nous offre un formidable tour d’horizon.

Nous sommes maintenant sur la Grande Boucle des Collines, le balisage est jaune et rouge (Grande Randonnée de Pays G.R.P.).

Prenons à gauche et continuons jusqu’au point Les Jacques (590m. Remarquons au passage que les ruines indiquées sur la carte ont disparu et sont remplacées par un gîte d’étape en plein aménagement. Un poteau Les Jacques nous indique notre direction, Le Mouchet 3.1km. Entrons dans la forêt et suivons attentivement le balisage jaune et rouge car de nombreuses pattes d’oie nous sont proposées.

En direction du Mouchet, nous découvrons de nombreuses essences, des fleurs et un balisage surprise et d’époque !!! Notre balade se poursuit en sous bois, la pente s’accentue un peu à proximité du Mouchet (464m). Nous venons d’effectuer cinq kilomètres. Continuons en direction de La Jayère 1.8km. Nous cheminons parallèlement à la D 27 que nous finissons par traverser (attention aux autos !!!) . Un parcours qui peut être un peu humide nous attend : un franchissement de gué (pourvu qu’il n’y ait pas de crue !), une zone heureusement très brève de gros travaux forestiers et nous atteignons la Chapelle et le beau hameau de La Jayère (520m).

A la sortie de La Jayère, nous quittons l’itinéraire balisé et poursuivons sur notre gauche sur une petite route goudronnée nous conduisant au Col de la Madeleine (493m). Profitons du panorama sur le Vercors et sur l’Abbaye de St Antoine. Au col, prenons en direction de Roybon, cheminant environ 500m sur la D20b (au passage, nous retrouvons le balisage rouge et jaune à La Crétinière 476m) jusqu’ au panneau Chapponay (grosse maison). 20 mètres plus loin, notre chemin part à droite (attention petite entrée de chemin). Il descend tranquillement, forme une patte d’oie que nous négocions à droite (nous longeons une grosse ferme) et atteignons la D27a. Prenons à droite, suivons la D27a pendant une cinquantaine de mètres. Un noyer sur la gauche nous signale la suite du parcours. Un large chemin nous offre une belle vue sur l’Abbaye.

Un dernier piège après 2 à 300m, juste avant un petit pont, plusieurs directions : prendre le chemin le plus à gauche (environ 160°) contournant la haie qui nous ramène par l’ancienne voie du Tram vers Dionay ; Il ne nous reste plus qu’à admirer les lamas et les daims dans leur élevage et nous retrouvons nos voitures au parking.

c'est fini !

vueTrès belles vues sur St Antoine avec le Vercors en toile de fond. 

La voie du Tramway du Dauphiné reliait St Marcellin à Lyon à la vitesse maxima autorisée de 35 km/h. Créée en 1897, elle fut démontée en 1937.


retour accueil / retour calendrier